Les points forts et les atouts de la formation d’ingénieur à l’Institut Meurice
Une école d’ingénieur où l’humain est placé au centre de nos préoccupations,
dans un environnement durable, et où le niveau d’équipements technologiques est excellent.
- Les relations humaines au centre de nos préoccupations
- Une formation diversifiée, axée sur la pratique et l’applicabilité
- La recherche fait partie intégrante de notre formation
- Un campus agréable et durable
Les relations humaines au centre de nos préoccupations
L’Institut Meurice est une école d’ingénieurs à taille humaine qui favorise la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur.
Les groupes d’étudiants sont à taille modeste et la disponibilité de l’équipe pédagogique est réputée excellente. Les enseignants complètent leur mission d’enseignement par des séances régulières de renforcements adaptés et personnalisés.
A la demande, des étudiants pairs, parrainent et accompagnent les étudiants des années inférieures, sous forme de tutorat efficace et convivial.
Le service d’aide à la réussite (SAR) de la heldb propose différentes séances de coaching sur la prise de notes, la gestion d’un blocus, les techniques d’apprentissage, …
Parallèlement, le service social aide matériellement et financièrement les étudiants ayant besoin d’un coup de pouce, temporaire ou sur un plus long terme.
Les étudiants se retrouvent dans la salle de détente ou au foyer des étudiants. Différentes activités étudiantes jalonnent l’année académique : la fameuse fête de la Saint-Meurice, le BBQ de rentrée et de fin d’année, le tournoi de whist, la semaine des bières spéciales, …
Une formation diversifiée, axée sur la pratique et l’applicabilité
Notre formation intègre des équipements technologiques de pointe qui nous permettent d’illustrer et de contextualiser les concepts théoriques. Nos installations et équipements permettent aux étudiants d’expérimenter seuls et/ou en binôme.
Les trois premières années proposent une subtile articulation entre les sciences fondamentales et appliquées, les sciences de l’Ingénieur, les formations de gestions et de management et les activités d’immersion en milieu professionnel. Plus de 40% du temps sont consacrés à des activités pratiques comme les exercices, les laboratoires et le stage.
Nous proposons tout au long du cursus une pédagogie diversifiée avec des cours théoriques ex cathedra, des exercices et des travaux pratiques en laboratoire. De plus, des séminaires, des bureaux d’études, des visites et des débats contradictoires sont organisés.
Nous cherchons à développer la réflexion scientifique et l’esprit critique de nos étudiants à toutes les étapes de leur parcours.
La recherche fait partie intégrante de notre formation
La plupart des cours de nos 5 spécialisations sont dispensés par des experts issus du monde de la recherche appliquée ou industrielle. Le Centre de Recherche associé (Meurice R&D) permet d’une part de promouvoir la recherche au sein de l’institut Meurice et d’autre part aux étudiants de se familiariser avec la recherche, en ayant la possibilité d’intégrer des projets R&D pendant leurs études (stages ou TFE) ou encore d’intégrer certains programmes une fois diplômés, en tant qu’ingénieur de recherche.
Notre formation évolue en parallèle de la réalité du monde industriel et de ses besoins. Un des derniers exemples en date est la création de la filière « biotechnologie pharmaceutique » (unique en Communauté Française) répondant à une demande croissante des entreprises du secteur biomédical et pharmaceutique dans ce domaine… un domaine particulièrement florissant en Belgique.
Un campus agréable et durable
le campus du CERIA, situé à côté de la station de métro du même nom, promeut la mobilité douce (espaces sécurisés pour les vélos) et une démarche d’alimentation et de consommation durables au travers de son jardin-potager, accessible aux étudiants, de distributeurs d’en-cas Oxfam (respect des producteurs), de ses poubelles sélectives, d’une sensibilisation continue au recyclage au travers d’ateliers thématiques.