a

HELdB

Philippe MAURER, chargé de cours

Diplômé d’un doctorat en Sciences biomédicales de la Faculté de Médecine de l’ULB, j’y ai ensuite poursuivi mes travaux de recherche comme Collaborateur scientifique auprès du FNRS.

J’ai rejoint la HELdB en 2005 où j’y enseigne notamment, en tant que Chargé de cours, la Biologie dans la section Diététique mais également les cours de Biochimie et de Microbiologie dans la section Ingénieur industriel en Biochimie. Par ailleurs, j’enseigne également la Microbiologie alimentaire aux étudiants·es Bioingénieurs·es de l’ULB.

Le cours de Biologie, dispensé au premier quadrimestre de la première année d’étude, a pour objectif de (re)mettre tous les étudiants·es au même niveau (quel que soit leur parcours précédant) en revoyant les notions fondamentales de Biologie. Ces notions de base étant indispensables pour aborder et comprendre les cours de Biochimie, de Physiologie et de Physiologie pathologique dispensés ensuite par mes collègues.

Ce cours me permet par ailleurs d’avoir un contact humain privilégié avec les étudiants débutant leur cursus en Diététique et de les accompagner au mieux dans leur transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Depuis 2023, j’occupe également la fonction de co-coordinateur de la section Diététique, fonction que je partage avec ma collègue Aude DILLIS.  Notre mission est d’organiser au mieux les différents aspects pédagogiques du cursus (ajustement des contenus et cohérence des différents enseignements (pré-requis et co-requis), évaluation des compétences, encadrement des stages et des TFE, grilles d’évaluation, gestion de la Qualité, mise en place des aménagements raisonnables destinés aux étudiants à besoins spécifiques, …).

Nous sommes également tous les deux un contact privilégié entre les étudiants·es, l’équipe pédagogique, la direction et les différents services de la HELdB.