a

HELdB

  /  Actualités   /  Séminaire création d’entreprise

Séminaire création d’entreprise

Les étudiants de marketing bloc 3 ont participé à un séminaire de création d’entreprise

L’entrepreneuriat est une voie de plus en plus attrayante pour les jeunes au sortir de leurs études. En 3ème année du bachelier en marketing de la HELdB, les étudiantes et étudiants ont pu bénéficier du partage de 3 intervenants de qualité.

Deux jours de séminaire de création d’entreprise les 26 et 27 janvier

Entreprendre comporte de nombreux aspects qu’il est important de comprendre pour les porteurs de projet. C’est pourquoi dans le cursus des étudiants de bloc 3, la HELdB a intégré un séminaire dr création d’entreprise de deux jours complets Lors de ces deux journées, les étudiants ont pu tirer profit de retours d’expériences et d’information données par 3 experts :

Le statut d’entrepreneur et les démarches légales

Un élément important de tout projet est de le débuter sur des bases légales stables et de savoir quelles démarches administratives réaliser. Monsieur Olivier Marchal du secrétariat social Securex est venu pendant une matinée expliquer aux potentiels futurs entrepreneurs tout le cadre légal dans lequel il peuvent démarrer une activité indépendante.

Nos étudiants ont manifesté beaucoup d’intérêt lors de sa présentation et les questions ont fusé sur de nombreuses thématiques :

· L’inscription à la BCE (banque carrefour des entreprises),

· le statut social de l’indépendant et les cotisations,

· la couverture sociale,

· les accès requis pour exercer certaines professions,

· etc.

L’intérêt pour l’entrepreneuriat était manifeste et de nombreuses réponses aux été apportées par Monsieur Marchal aux questions très pratiques des édutiantes et étudiants.

Le plan financier

L’après midi du 26 janvier a été consacré au plan financier. Si lors de leurs 3 années, les étudiants ont appris les tenants et aboutissants de la rédaction d’un plan marketing, il est utile d’avoir le retour d’un professionnel à propos de l’autre partie du business plan : le plan financier et les aspects comptables. Monsieur Laurent Cromphouldt de la société Numibel http://www.numibel.be/ a accepté de partager ses connaissances et son expérience des chiffres avec nos apprenants. Monsieur Comphouldt a préparé un modèle de plan financier pour expliquer aux étudiants les différents à aspects à envisager et à respecter sur base d’un cas concret d’une création d’entreprise.

Il a aussi détaillé les obligations imposées au niveau financier afin de pouvoir présenter au notaire un plan qui permettre de passer l’acte de création. Bien que la matière soit rigoureuse pour des

étudiants qui ont un profil plus créatif, l’intérêt était bien présent.

La proposition de valeur et le pitch

Après la journée orientée vers les contraintes financières et administratives et les chiffres, place au marketing. Mr Ben Piquard de la société PI 4 management http://www.pi4mgt.be/ a gentiment accepté de partager ses connaissances infinies en création d’entreprises. Sa longue expérience lui a permis de partager des exemples réels et de générer de nombreuses interactions avec les étudiants.

La première partie des échanges a abordé l’aspect essentiel lorsque l’on envisage de créer son activité : la proposition de valeur. Les exemples d’échecs ou de semi-échecs et de réussite d’entreprise sont suscité les questions et la curiosité.

Monsieur Piquard en tant que spécialiste de l’investissement à différents stades du développement des start-up a attiré l’attention des étudiants sur ce que les investisseurs attendant lorsqu’un pitch leur est présenté. La question du thème d’investissement pour un fonds ou des investisseurs a aussi été mise en avant. Il est important de se renseigner, avant de présenter un projet entrepreneurial, afin de savoir si l’on s’adresse à des interlocuteurs potentiellement intéressés.

L’entrepreneuriat et le marketing

Le bachelier en marketing de la HELdB permet aux diplômés d’accéder au marché de l’emploi avec des compétences solides dans les métiers traditionnels du marketing mais aussi et surtout en marketing digital (SEO, Email marketing et bien sûr réseaux sociaux).

Parallèlement, les jeunes tentés par l’entrepreneuriat sont toujours plus nombreux. C’est pourquoi notre cursus donne aux étudiants un bagage essentiel à la réussite d’un projet entrepreneurial.

Le statut d’étudiant entrepreneur ou étudiant indépendant

Autre phénomène qi prend de l’ampleur, l’envie d’entreprendre pendant ses études. Ls autorités ont bien compris cette tendance et ont créé le statut d’étudiant entrepreneur. Ce statut est une opportunité pour celui ou celle qui a aspire à développer son activité.

Dans cette perspective, nos étudiants sont formés à l’apprentissage de compétences qu’ils peuvent exploiter rapidement. C’est pourquoi, ils reçoivent aussi une information complète sur le statut d’étudiant indépendant.