Les étudiants de gestion hôtelière en séminaire de fin d’études
Les étudiants du bachelier en gestion hôtelière ont eu la chance de participer à leur séminaire de fin d’études. En effet, ils ont rencontré des professionnels et visité des établissements tout au long de leur cursus. En dernière année, leur formation hôtellerie est parachevée par une immersion qui met en avant des aspects professionnels et une expérience client : passer de l’autre côté du miroir est un vrai plus pour eux.
« Le séminaire 2023 était sous le signe de la diversité. »
De l’hôtel 4* en passant par l’auberge de jeunesse, de la crêperie, au Food Court en finissant par un bar à vin gastronomique, ils ont pu approfondir leurs connaissances du secteur d’hôtellerie et partager des moments conviviaux.
Martin’s Agora à Louvain la Neuve
Durant leur séjour au Martin’s Agora à Louvain la Neuve, ils ont pu découvrir les coulisses d’un 4* et surtout rencontrer et échanger avec son Général Manager, Mr Emmanuel Didion, qui a généreusement partagé avec eux de très nombreuses ficelles du métier. Commercialisation, organisation du personnel, e-réputation, aspects techniques de l’établissement, etc.
Autant de sujets qui ont donc pu être abordé de manière concrète lors de cette rencontre.
La Mère Fillioux
Le premier repas a eu lieu dans la crêperie bretonne de la Mère Fillioux, véritable institution de la ville estudiantine et dirigée par la Famille Denizman. Il y a 25 ans, Kamil et Anne, diplômés du bachelier en gestion hôtelière, ont fait le pari fou de se lancer 3 mois après l’obtention de leur diplôme à la Haute Ecole Lucia de Brouckère. Aujourd’hui, c’est Aylin, l’une de leurs filles, également bachelière de la formation hôtellerie de la HELdB, qui a repris l’affaire. Les étudiants ont été chaleureusement reçus et ont discuté avec ces professionnels ayant la même formation qu’eux.
Le Wolf
Toujours dans une optique d’élargissement des horizons, ils ont visité le Wolf, nouveau concept de Food Court à Bruxelles, et discuté avec Cédrine Donnez, responsable du bar qui dessert les centaines de convives journaliers. Cette rencontre a pu se faire de façon très complice étant donné que Cédrine est une diplômée de 2022 du bachelier en gestion hôtelière. Ils ont ainsi pu goûter l’une des 17 cuisines proposées par l’établissement. L’échange fut riche et sans filtre, donc précieux pour les étudiants.
Meininger Hôtel
Suite à cela, les étudiants ont pris leurs quartiers pour la seconde nuit au Meininger spécifique Hôtel, établissement de type auberge de jeunesse de 647 lits. Ils ont rencontré Mme Denisa Sulica, également ancienne étudiante du bachelier de management du tourisme et des loisirs à la HELdB. Elle nous a présenté ses tâches, le groupe Meininger dont le positionnement sur le marché se détache de l’esprit auberge de jeunesse et se tourne résolument vers une classification hôtelière, avec une très grande polyvalence. Ce fut à nouveau une découverte pour nos futurs diplômés. Gestion des groupes, positionnement international, image de la marque sont autant de thèmes abordés lors de cet échange généreux.
Le Wine Bar des Marolles
Pour terminer ce séminaire alliant travail et plaisir, les étudiants se sont rendus au Wine Bar des Marolles où ils ont rencontré Vincent Thomaes, sommelier, antiquaire et propriétaire de l’établissement. Monsieur Thomaes a pris le temps de partager son expérience spécifique du secteur. Ayant été sommelier d’un restaurant 2* au Michelin pendant une 20 aine d’année, il a pu y peaufiner son concept avant d’ouvrir son propre établissement. Ne vous y trompez pas, c’est un Wine Bar avant tout où des mets gastronomiques peuvent accompagner la dégustation. Suite à cette conférence, les étudiants ont pu déguster vins et mets dans une salle privée à l’ambiance gourmande et festive. Une dégustation du 1er cru du vin effervescent Marquise de Moulbaix, blanc de blanc a été offert par M Thomaes, qui a souligné l’émergence de nouveaux produits très qualitatifs en Belgique.
Ce séminaire est un temps fort de la formation des futurs bacheliers gestion hôtelière.
Il est pensé afin de permettre aux différents profils d’étudiants de se projeter dans leur carrière qui est sur le point de commencer. Ils ont eu l’occasion de découvrir les coulisses d’établissements de haut niveau et de rencontrer des professionnels avec une expertise reconnue dans le secteur HORECA, secteur vaste où chacun peut trouver sa place selon ses envies, compétences et opportunités.
Rédaction par Chloé Lemaire et Catherine Dinsart (enseignantes de la section gestion hôtelière) – juin 2023