Cher étudiant,
La Haute Ecole Lucia de Brouckère souhaite offrir un accompagnement de qualité aux étudiants à besoins spécifiques tenant compte des ressources disponibles et dans le cadre d’aménagements raisonnables. La HELdB contribue à lutter contre les discriminations en permettant au plus grand nombre la poursuite d’études tout en maintenant le degré d’exigence lié à la délivrance d’un diplôme de qualité.
En fonction de la situation de l’étudiant, celui-ci peut se voir reconnaître le statut « d’étudiant à besoins spécifiques » et ainsi bénéficier d’aménagements raisonnables qui lui permettront de poursuivre ses études.
Procédure à suivre
Premièrement, l’étudiant doit introduire un formulaire de demande d’aide inclusive complet au plus tard le 15 novembre en ce qui concerne les aménagements raisonnables du premier quadrimestre. Au plus tard le 15 mars, en ce qui concerne les aménagements raisonnables du second quadrimestre. Ce formulaire doit être envoyé par mail au service social : service.social@cnldb.be avec en objet du mail « Aide inclusive ».
Passé ces délais, aucune reconnaissance du statut d’étudiant à besoins spécifiques ne pourra être accordée. Toutefois, nous vous recommandons vivement d’introduire votre formulaire de demande dès votre inscription afin de bénéficier des aménagements raisonnables nécessaires à votre réussite dès le début de l’année.
Deuxièmement, seuls les étudiants ayant bénéficié d’un Plan d’Aide Individualisé au sein de la HELdB l’année passée et qui souhaitent :
- Le renouvellement à l’identique de leur PAI, complètent ce formulaire pour une demande de reconduction. La reconduction devra être validée par les enseignants et signée par l’étudiant.
- Le renouvellement avec modification d’aménagement raisonnable, il faudra compléter ce formulaire et signer un avenant au PAI dont les modifications devront être soumises à validation des enseignants.
Pour toute nouvelle introduction de PAI, il faudra suivre la procédure classique. (info sur l’E-campus, rubrique « Etudiants à besoins spécifiques »).
Troisièmement, nous vous invitons à prendre connaissance du document suivant: Démarches à suivre pour bénéficier d’aménagements raisonnables.
A toutes fins utiles, voici le décret qui encadre la reconnaissance du statut d’étudiant à besoins spécifiques.
Pour aller plus loin : Enseignement inclusif (ares-ac.be)
Capsule 1 : Reconnaissance du statut d’étudiant bénéficiaire Capsule 2 : Plan d’accompagnement individualisé et aménagements raisonnables