k

Service d’accueil et d’accompagnement

Service d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoin spécifiques

La Haute École Lucia de Brouckère accompagne les étudiants ayant des besoins spécifiques. Selon le point 3 de l’article Ier du décret de l’enseignement inclusif récemment modifié (D.07-02-2019 MB.07-03-2019) et le point 5.3 du règlement général des études et des examens (RGEE), les étudiants bénéficiaires sont ceux qui :

  • présentent «des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables» – notion d’étudiant en situation de handicap.
  • disposent « d’une décision d’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap» ou « d’un rapport circonstancié du demandeur au sein de l’établissement d’enseignement supérieur établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire ».

Ce statut est octroyé par le SAA (Service d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoin spécifiques) de la Haute Ecole. Il permet à l’étudiant d’obtenir certains aménagements afin d’assurer le bon déroulement de ses études, spécifiés dans un plan d’accompagnement individualisé.

Pour introduire une demande de reconnaissance du statut d’étudiant à besoin spécifique, veuillez prendre contact avec Madame Estelle CICCIA, Assistante Sociale. 

Les démarches vous seront alors expliquées plus amplement et un formulaire vous sera fourni.

A ce formulaire dûment complété, devront également être annexés toutes attestations et/ou bilans médicaux fournis par un spécialiste et/ou un organisme décrivant la maladie, le handicap et/ou le trouble(s) d’apprentissage ainsi que les résultats, les difficultés et les besoins particuliers de l’étudiant(e).

En cas de désaccord, un compromis peut être trouvé afin de satisfaire toutes les parties.

Si le désaccord persiste, des voies de recours existent au sein de l’établissement de l’enseignement supérieur (cf.RGEE) et auprès de la Commission d’Enseignement Supérieur Inclusif (CESI – cf. chapitre VII du Décret Inclusif et Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 décembre 2017 fixant les modalités d’introduction et d’examen des recours). Attention, les recours doivent être introduits tels que décrits dans l’Arrêté.

Les aménagements raisonnables dont l’étudiant aurait bénéficié pendant ses études secondaires sont également à joindre, à titre informatif.

L’étudiant donne donc accès aux informations nécessaires contenues dans son dossier pour les besoins liés à son statut et à son accompagnement et consent par la présente à ce que celles-ci soient traitées par l’établissement.

Ils sont à envoyer par mail au service social :    service-social@cnldb.be

 

L’étudiant est dans l’obligation de venir faire signer son formulaire auprès du Service d’accueil et d’accompagnement.

L’étudiant a au plus tard jusqu’au 15 novembre pour introduire sa demande relative au premier quadrimestre et jusqu’au 15 mars pour celle relative au deuxième quadrimestreCes échéances sont importantes dans la mesure où elles donnent accès aux potentiels aménagements pour les sessions d’examens.

Seules les demandes apportant un justificatif motivé à leur introduction tardive seront acceptées en dehors de ces dates.

Pour l’étape suivante liée au Plan d’Accompagnement Individualisé, les informations seront transmises par le Service social une fois l’introduction de la demande réalisée.

En cas de problèmes divers liés au Covid-19 (perte d’emploi, perte de logement, difficultés financières, passagères…), n’hésitez pas à prendre contact avec le service social.

Si vous souhaitez une aide pour trouver un logement, vous pouvez remplir ce formulaire et le renvoyer par mail au service social.