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Visite d’entreprise – Afton Chemical

Les coulisses de l’industrie s’ouvrent aux étudiants en première année de Sciences de l’ingénieur industriel à l’Institut Meurice de la HELdB.
Une opportunité exceptionnelle s’est présentée sous la forme d’une visite immersive au cœur de l’entreprise Afton Chemical.
Découvrons ensemble les impressions et les enseignements gravés dans l’esprit de ces futurs ingénieurs.

Présentation de l’entreprise et de ses activités

Afton Chemical Corporation, établie en 1931, s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine des additifs chimiques en mettant l’accent sur le développement, la fabrication et la commercialisation de produits visant à optimiser les performances des huiles et carburants.

Fidèle à sa démarche axée sur la recherche et le développement, l’entreprise investit continuellement dans des technologies de pointe visant à rendre les moteurs plus efficaces, à prolonger la durée de vie des équipements tout en répondant aux normes réglementaires en constante évolution. Toutefois, ce qui rend Afton Chemical vraiment remarquable, c’est son implication proactive dans la préservation de l’environnement.

En étroite collaboration avec l’industrie automobile, les acteurs des lubrifiants et des carburants, Afton Chemical s’efforce de proposer des solutions durables, contribuant à l’efficacité énergétique tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Cette orientation écologique s’inscrit dans une vision plus large de responsabilité sociale, illustrant l’engagement d’Afton Chemical envers un avenir durable et respectueux de l’environnement.

 

Un point d’honneur mis sur la sécurité

Dès notre arrivée sur le site, nous avons pu observer que l’accès au site est contrôlé. C’est un site SEVESO donc considéré à hauts risques puisqu’on y manipule des substances dangereuses pour l’Homme et l’environnement. Un point d’honneur est donc mis sur la sécurité et le développement durable. Nous avons été munis tout d’abord d’une carte à scanner à chaque entrée et sortie. Elle permet de connaître le nombre de personnes présentes sur le site et à évacuer en cas de besoin. Nous avons assisté à une présentation sur la sécurité et les règles à suivre pour éviter toute mise en danger. Nous avons également eu connaissance des numéros à composer en cas d’accidents ou d’incendies ainsi que des protocoles de sécurité à suivre. Néanmoins, l’entreprise vise avant tout à prévenir tout accident et à minimiser les risques. Pour ce faire, « la minute papillon » est un principe qui consiste à faire une analyse de risques qui fait office de double vérification. Il repose sur le principe de prendre quelques minutes pour réfléchir avant d’agir. Une présentation du travail de conseiller en prévention nous a également été faite lors de la visite. Son rôle est de donner un environnement optimal aux travailleurs, en assurant leur sécurité et leur bien-être au sein de l’entreprise.

Les intervenants nous ont ensuite présenté l’entreprise et ses activités et nous ont expliqué les différentes réactions chimiques qui ont lieu lors du processus de production. Après s’être vêtus de la tenue appropriée, à savoir une combinaison, des chaussures, des gants, un casque et des lunettes de protection, une visite du site nous a été faite.

 

Visite du site

 

La société est divisée en plusieurs unités. Dans un premier temps, nous avons pu observer les différents réacteurs qui composent le processus de production. La synthèse des matières s’effectue d’un côté par l’unité dispersants et de l’autre par l’unité ZDDP. Les intervenants nous ont expliqué les étapes de ces unités, telles que le transfert d’un réacteur à un autre, la conversion de certains réactifs pour diminuer leur réactivité, la filtration et enfin le stockage.

Différentes stratégies sont envisagées pour résoudre les problèmes et optimiser les processus. Par exemple, pour la production de certains composants (comme l’anhydride polyisobutylène succinique ou PIBSA), l’utilisation de deux réacteurs permet de réduire le temps de cycle de moitié et d’augmenter ainsi le rendement. De plus, certaines réactions produisent de l’eau qui est transformée en vapeur d’eau, ce qui nécessite une adaptation des infrastructures pour permettre son évacuation.

 

 

Afin d’augmenter la vitesse de réaction, plusieurs solutions sont mises en place, telles que l’utilisation d’un catalyseur ou la mise en excès d’un réactif pour garantir une réaction complète (par exemple, une mise en excès d’alcool dans le processus ZDDP, plutôt que du P2S5, car il est plus facile à éliminer et plus économique contrairement à ce dernier qui est solide).

Les produits finis sont obtenus grâce à l’unité de Mélange. La société ne dispose pas de stock, toute la production est réalisée sur commande. Nous avons également pu observer l’aire de chargement des camions, où opère l’unité d’Expédition. Nous sommes également entrés dans la « salle de contrôle » où le personnel surveille la production. Les produits sont analysés dans les laboratoires de contrôle qualité que nous avons visité.

 

Une entreprise, un travail d’équipe

De retour dans le bâtiment principal, un repas nous a été offert par l’entreprise que nous remercions pour sa générosité ! Nous avons pu poser nos questions et échanger avec les professionnels qui se sont rendus disponibles. La société est composée de différents services tels que la maintenance, le service technique, le contrôle qualité, les ressources humaines, la finance ou encore la sécurité.

Nous avons constaté précédemment que des stratégies doivent être mises en place pour répondre à certaines problématiques qui, parfois, nécessitent la concertation entre plusieurs pôles différents. Par exemple, elles pourraient demander l’intervention du service technique mais aussi de la finance pour permettre des alternatives plus économiques, etc… Une bonne communication entre les différents pôles est donc nécessaire pour profiter de l’expertise de chacun dans des domaines spécifiques. Ceci souligne également l’importance d’adapter son discours afin de trouver des solutions ensemble. Une autre approche de ce monde de l’entreprise à travers la collaboration nous a été dépeinte. Tous les acteurs jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’entreprise et la recherche perpétuelle d’amélioration.

 

Les Moments marquants

Durant la visite, nous avons remarqué la présence de plusieurs bonbonnes mousse disposées autour des citernes/conteneurs, prêtes à être déclenchées automatiquement en cas d’incendie pour éteindre rapidement les flammes. Nous avons été impressionnés par les différentes mesures mises en place pour prévenir les incendies, comme notre guide nous l’a expliqué.

Ce qui nous a également marqués en tant qu’étudiants, habitués à observer les industries de loin, c’est de voir ces immenses conteneurs chargés de produits, chacun ayant son processus spécifique pour leur préparation. Par exemple, lorsqu’il est nécessaire de vider les citernes, il faut prendre des précautions pour éviter toute réaction indésirable avec les résidus du produit précédent. Nous avons appris qu’il faut utiliser une nouvelle substance compatible pour minimiser les pertes.

 

 

Notre Vision du métier

Cette visite nous a permis de prendre conscience que même si nous obtenons un diplôme d’ingénieur industriel spécialisé en chimie, cela ne nous empêchera pas de gérer un travail en mécanique, comme le fait notre guide. Il est important de se rendre compte que ce métier engendre énormément de responsabilités et que nous pouvons être amenés à faire presque tout. C’est un vrai plaisir pour ceux qui aiment toucher à tous les domaines. Grâce aux personnes présentes lors de la visite, nous nous sommes rendu compte que ce métier est plaisant et qu’il permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours.

« J’ai vraiment été marqué par les différentes finalités que peuvent amener des études d’ingénieur. On a découvert le rôle de plusieurs ingénieurs dans l’usine et tous faisaient un métier finalement assez différent des autres. Je pense que ça m’a vraiment rassuré dans mon choix d’études. En effet à l’heure d’aujourd’hui rares sont les personnes qui gardent le même job tout le long de leur vie. Et j’apprécie ce côté multitâche d’un ingénieur, car finalement il est possible de changer (dans la mesure du raisonnable) de “carrière” sans pour autant devoir recommencer de longues études. »

Conclusion

En conclusion, la visite de l’entreprise a été une expérience enrichissante qui nous a permis de nous plonger au cœur d’une industrie chimique hautement spécialisée. L’accent mis sur la sécurité tout au long de notre visite sur le site a souligné l’importance cruciale accordée à la protection des travailleurs et de l’environnement. Les procédures strictes, les équipements de sécurité et la sensibilisation continue témoignent de l’engagement de l’entreprise envers la prévention des risques. La découverte du processus de production, des différentes unités et des stratégies mises en œuvre pour résoudre les problèmes a illustré l’ingéniosité et la complexité du secteur. Nous avons également apprécié la transparence des professionnels qui ont partagé leur expertise et répondu à nos questions, offrant un aperçu précieux du fonctionnement interne de l’entreprise.

La collaboration entre les différents services a été soulignée comme un élément clé du succès de l’entreprise. Les échanges avec les représentants des divers départements ont mis en lumière l’importance de la communication et de la coordination pour surmonter les défis et améliorer constamment les processus.

En tant qu’étudiants, la visite nous a non seulement permis d’appréhender la réalité du monde industriel, mais aussi de reconsidérer la diversité des compétences nécessaires dans le domaine de l’ingénierie chimique. Nous avons compris que ce métier implique des responsabilités variées et offre des opportunités d’apprentissage continu, ce qui renforce notre motivation à poursuivre nos études dans ce domaine.

 

Remerciements :

Nous exprimons notre gratitude envers l’ensemble de l’équipe de l’entreprise pour avoir rendu possible cette visite instructive et passionnante. Nos remerciements vont particulièrement à nos guides, qui ont pris le temps de partager leur expertise et leur expérience avec enthousiasme. L’hospitalité de l’entreprise, symbolisée par le repas offert, a contribué à créer une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Nous sommes reconnaissants de cette opportunité qui a élargi notre compréhension du secteur industriel et nous a inspirés dans notre parcours académique et professionnel. Nous espérons que cette collaboration fructueuse entre l’éducation et l’industrie se poursuivra pour offrir aux étudiants d’autres occasions d’explorer et d’apprendre dans un environnement professionnel réel.

En conclusion, cette visite restera un moment marquant de notre formation, renforçant notre engagement envers l’excellence et la sécurité dans le domaine de l’ingénierie chimique.

« Encore merci à l’institut Meurice et à Afton Chemical pour cette visite, c’était vraiment très enrichissant et ça nous aide, nous élèves, à avoir une meilleure vision de ce qui nous attend après nos études. Le métier d’ingénieur touche énormément de domaines qu’on ne suspecterait pas au premier abord. Je ressors de cette visite avec beaucoup d’espoir pour ma vie professionnelle future et j’espère un jour pouvoir accueillir la prochaine génération d’étudiants de l’institut et leur montrer fièrement une des opportunités qui peut leur être offerte. »

Auteurs : Ghita Maida ; Lina El Moudden ; Assia Tamhiret ; Tessnim Chatar (groupe d’étudiants de première année)