HELdB
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement Année académique 2024-2025
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Instituteur primaire
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2024-2025

Formation historique II

UE 23

Enseignant(s) responsable de l'UE : Arnaud KNAEPEN

Coordonnées du service : Campus d'Anderlecht
Avenue Émile Gryzon 1 (bât. 4C)
1070 Anderlecht

Langue(s) d'enseignement : Français

Niveau du cycle : 1er cycle

Période de l'année : Quadrimestre 1

Cadre européen de certification : Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme : Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études : Bloc 2

Acronyme : NPU21SDDFH

Nombre de crédits ECTS : 2 (Facteur de pondération)

Volume horaire : 15h (Q1 15 / Q2 0)

Épreuve intégrée

Liste des UE prérequises : Néant

Liste des UE corequises : Néant

Liste des activités d'apprentissage

Activité d'apprentissageVolume horaireECTSPrésence obligatoire
NP21SDDFH Formation historique 2152NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme

  • HE03 HE. 3. développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • RE04 ARES. 4 Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • RE04.1 ARES. 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • RE04.4 ARES. 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • RE05 ARES. 5 Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • RE05.1 ARES. 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
  • RE05.2 ARES. 5.2 S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • RE05.3 ARES. 5.3 Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • RE06.1 ARES. 6.1 Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques

Autres connaissances ou compétences prérequises

Formation historique 2

Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l'UE

Formation historique 2

Objectifs
Les objectifs du cours sont doubles. Ils concernent à la fois les savoirs historiques et la didactique de l’histoire.

Les objectifs relatifs aux savoirs historiques :
- Acquérir les connaissances historiques requises pour dispenser le cours d’éveil aux élèves des six années de l’enseignement primaire – ce qui signifie à la fois les savoirs que doivent acquérir les élèves en question, et le surcroît nécessaire à leur présentation ;
- Mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique ;
- Être capable d’analyser une trace du passé pour comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, afin de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière.

Les objectifs relatifs à la didactique de l’histoire :

a - Objectifs généraux
- Apprendre à construire une séquence d’éveil dans le but de permettre à l’élève de…
+ Utiliser des repères temporels, des représentations du temps pour se situer et situer des faits dans le temps ;
+ Lire des traces du passé ;
+ Exploiter des ressources historiques ;
+ Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée, … le tout en prêtant attention aux compétences à acquérir par ce dernier.
- Amener l’élève à pratiquer les rudiments de la critique historique.

b - Objectifs spécifiques
- Apprendre à construire une séquence en mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse"
Contenu
Le cours cible l'époque du Moyen Âge selon un angle d'approche variable d'une année à l'autre (société, éducation, châteaux forts...). Après une brève présentation du contexte historique et des enjeux didactiques, les étudiants sont amenés à travailler à partir de manuels et/ou de livres jeunesse traitant du Moyen Âge. Ces activités leur permettront d'appréhender ces ouvrages avec la démarche critique voulue, pour in fine pouvoir les exploiter dans la création d'un dossier documentaire.

Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement

Formation historique 2

Cours magistraux, animations, cours pratiques, exposés

Acquis d'apprentissage sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'UE

Formation historique 2

- maîtriser les "contenus-matières" requis pour dispenser un cours d’éveil portant sur le thème du Moyen Âge
- mettre en place des stratégies adéquates pour nourrir et enrichir sa culture historique à partir des ressources étudiées
- être capable d’analyser une trace du passé relative à un thème proche de ceux traités au cours, afin de comprendre ce qu’elle révèle de ce dernier, et de l’utiliser (éventuellement) dans la construction d’une séquence particulière ;

- être capable de construire un dossier documentaire destiné aux élèves sur un thème proche de celui traité au cours en mobilisant de manière critique les ressources offertes par les livres "jeunesse".

Description des supports de cours indispensables

DescriptionAccès à la sourceURL
Formation historique 2 :

Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, Bruxelles, 2022.

— —
Formation historique 2 : Diapositives présentées au cours et synthèses réalisées collectivement sur le campus numérique —
Formation historique 2 : Support PowerPoint sur le campus numérique —
Formation historique 2 : Livres "jeunesse" et/ou manuels d'histoire traitant du Moyen Âge en bibliothèque —
Formation historique 2 : Documents de travail distribué au cours —

Description des références et des supports complémentaires

DescriptionAccès à la sourceURL
Formation historique 2 :

Br. BOULANGÉ, M. COLLE, C. GRÉTRY, D. JORISSENS et D. LECLERCQ, Histoire. Jalons pour mieux comprendre, De Boeck, Bruxelles, 2013 (ISBN 978-2-8041-7076-9).

Ce support de cours est disponible en bibliothèque Lien
Formation historique 2 :

Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Socles de compétences. Eveil. Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique, Bruxelles, 2001

Ce support de cours est disponible sur le campus numérique —
Formation historique 2 : Ressources documentaires renseignées sur la page dédiée au cours du Campus numérique. sur le campus numérique —
Formation historique 2 : BOULANGE B., COLLE M., GRETRY C., JORISSENS D. et LECLERCQ D., Histoire – Jalons pour mieux comprendre – 3e/6e, De Boeck Education, 2013.
Etude du milieu 1re/2è, De Boeck Education, 2009


— —

Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'UE

L'utilisation de l'IA dans le cadre des apprentissages, des travaux et des évaluations est régie par la charte IA disponible ici.

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée.
Janvier
Ensemble de l'UE
Examen écrit — 100 %
Type de questions : Questionnaire mixte (combinaison de plusieurs types de questions différentes)  ·  Examen à livre : Livre fermé

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). Le temps additionnel octroyé aux étudiants à besoins spécifiques est compris dans les 2 heures 15 minutes d'examen.

Août
Ensemble de l'UE
Examen écrit — 100 %
Type de questions : Questionnaire mixte (combinaison de plusieurs types de questions différentes)  ·  Examen à livre : Livre fermé

La note de l'examen écrit est minorée de 15% à partir de 5 fautes d'orthographe / de formulation ; les étudiants sont autorisés à présenter l'ensemble de l'épreuve avec un dictionnaire orthographique et un Bescherelle ("Art de conjuguer"). Le temps additionnel octroyé aux étudiants à besoins spécifiques est compris dans les 2 heures 15 minutes d'examen.

HELdB - Haute Ecole Lucia de Brouckère Fiche publiée