Logo HELdB
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des Jardins et du Paysage
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2025-2026

Projets d'architecture paysagère II

UE 23

Enseignant(s) responsable de l'UE : Gilles-Olivier SAUSSEZ

Coordonnées du service :
Campus de Bruxelles
Avenue Émile Gryson 1 (bât. 4C)
1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1 & Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
Bloc 2

Acronyme :
AJU23PRAP2

Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
200h

Unité évaluée en épreuves spécifiques

Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE16

Liste des activités d'apprentissage:

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Présence obligatoire
AJ23CAHCH Cahier des charges 26 3 NON
AJ23TECA1 Techniques d'aménagement 1 39 4 OUI
AJ23ATPRO2 Atelier projets 2 135 11 OUI

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des Jardins et du Paysage est capable de :

  • 1. Informer, communiquer et travailler en équipe
  • 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations conceptuelles, techniques et/ou scientifiques.
  • 1.2 Élaborer des supports et documents conceptuels, scientifiques et/ou techniques adaptés à des publics cibles.
  • 1.3 Adapter sa communication orale, écrite et/ou graphique aux différentes situations professionnelles.
  • 1.4 Participer à la vulgarisation des connaissances culturelles, techniques et/ou scientifiques, notamment en développant des actions de sensibilisation aux concepts clés liés à l'art des jardins et du paysage.
  • 1.5 S’intégrer dans un travail d’équipe.
  • 2.2 Développer un esprit critique.
  • 2.3 S’adapter aux évolutions scientifiques, technologiques et socio-économiques pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.
  • 3.1 Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités du marché dans son domaine d’application.
  • 3.3 Comprendre et appliquer les aspects légaux et réglementaires de son champ d’activités
  • 3.4 Comprendre les principes généraux qui régissent les marchés publics.
  • 4. Concevoir un projet paysager
  • 4.1 Maîtriser l’analyse contextuelle d'un site en intégrant des données multidisciplinaires et des données sensibles.
  • 4.2 Poser avec réflexivité un diagnostic en identifiant les problématiques et les enjeux d'un contexte particulier à un site.
  • 4.3 Mobiliser son intuition, développer et utiliser sa créativité.
  • 4.4 Elaborer un programme et concevoir la planification du développement d'un site visé, en tenant compte du développement durable et des enjeux environnementaux.
  • 4.5 Conceptualiser et spatialiser les options prises lors de la planification du développement d'un site, et les exprimer sous forme textuelle, graphique et/ou plastique.
  • 5. Mener à bien la concrétisation d'un projet paysager
  • 5.1 Maîtriser le milieu vivant et le monde végétal ainsi que les matériaux à mettre en œuvre, tout en intégrant des principes de développement durable et des notions d'écologie appliquée.
  • 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet.
  • 5.3 Aborder les aspects financiers d’un projet.
  • 5.4 Intégrer le végétal en contribuant à l’équilibre et à la diversité biologique de l’environnement.
  • 5.5 Maîtriser et gérer dans le temps et l’espace l’évolution et/ou la résilience d’un site

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Cahier des charges

  • Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Techniques d'aménagement 1

  • Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Atelier projets 2

  • Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Cahier des charges

Objectifs :
  • Sensibiliser l'étudiant aux aspects techniques et administratifs des cahiers de charge et lui apprendre à en rédiger les clauses et prescriptions. Sensibiliser l'étudiant à l'utilité des métrés et lui apprendre à en réaliser.

Contenu :
  • Présentation et comparaison de cahiers de charge concrets issus d'administrations publiques et du secteur privé. Classification des procédures par type de marché. Rédaction d'un cahier des charges et d'un métré estimatif en lien avec le projet réalisé dans le cadre de l'AA Atelier projet 2.

Techniques d'aménagement 1

Objectifs :
  • - Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace public. 

    - Maîtriser les procédés techniques d’aménagement en usage dans la profession d'architecte des jardins et du paysage, et pouvoir en dessiner des détails techniques

Contenu :
  • Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Les escaliers - Les murs de clôture et de soutènement – Les clôtures – Les fondations et revêtements de sols carrossables et non carrossables – Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.

Atelier projets 2

Objectifs :
  • Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement public.
Contenu :
  • Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
    • Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.) 
    • Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier. 
    • Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants) 
    • Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ; 
    • Présentation du projet (devant un mini jury constitué d'enseignants et, le cas échéant, de professionnels du métier, avec le groupe des étudiants).
     

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Cahier des charges

  • Pédagogie active et par projet. L'étudiant est plongé dans une situation concrète avec intégration des nouveaux apprentissages.

Techniques d'aménagement 1

  • Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue technique, réalisation des détails techniques).

Atelier projets 2

  • Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Cahier des charges

  • - élaborer les clauses techniques et les métrés d'un projet d'architecture des jardins et du paysage ; - communiquer un projet d'aménagement paysager; - intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.

Techniques d'aménagement 1

  • - en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, l’étudiant identifie le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art. (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2).
    - interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
    - en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, l’étudiant définit et justifie les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
    - l’étudiant synthétise les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestit dans un dossier intégrateur. (Compétence acquise dans le Bloc 2).

Atelier projets 2

  • - produire des documents respectant les consignes données ; 
    - présenter un diagnostic d'un site paysager ; 
    - présenter une programmation durable répondant au diagnostic ; 
    - présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ; 
    - produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
    - communiquer un projet d'aménagement paysager;
    - intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.
     

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Cahier des charges

Techniques d'aménagement 1

Atelier projets 2

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Cahier des charges

exposé oral magistral, cas réels soumis distribué au cours

- prise de note de cours

- plusieurs exemples de cahiers des charges

Le support est distribué au cours

Techniques d'aménagement 1

exposé oral magistral, cas réels soumis, exemples de cahiers des charges

Le support est distribué au cours

- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser; 
- visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence;

- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
 

Atelier projets 2

Cas réels soumis distribué au cours
- prise de note de cours; documentation personnelle à réaliser; Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve spécifique

Méthode d'intégration

  • Si aucune des notes des différentes AA qui composent l’UE ne se situe en deçà de 8/20, c’est la technique de la moyenne arithmétique pondérée qui est appliquée.
  • Si la note d’une ou plusieurs AA composant une UE se situe en deçà de 8/20, la note finale de l’UE correspondra à la plus mauvaise des notes reçues.

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Evaluation continue
%
Remise de travaux Hors Session
%
Remise de travaux Durant la Session
%
Examen écrit
%
Examen oral
%

Evaluation du premier quadrimestre (Session de Janvier)

Cahier des charges 10 0% 0% 0% 0% 0%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée en évaluation continue
Type de questions :
Examen à livre :
Durée de l'examen :

Techniques d'aménagement 1 25 60% 0% 0% 0% 40%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par une combinaison de plusieurs modalités d'évaluation différentes
Type de questions : Questions ouvertes
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 10 min

Concernant l'évaluation continue: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de tracer le détail technique d'un ouvrage d'art (escalier, mur, clôture ou voirie), à l'échelle du 1/10 en ayant son matériel de dessin nécessaire à disposition, sans notes de cours. L'étudiant sera évalué de cette manière plusieurs fois en cours de quadrimestre. L'évaluation continue est non remédiable en 2ème session.

Concernant l'examen oral: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art (escalier, gradine, gradin, rampe, mur, clôture, voirie piétonne ou carrossable). L'étudiant a 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire. L'examen oral portera sur la matière vue au cours pendant le 1er quadrimestre. La durée d'examen de 10 minutes est à comprendre "par étudiant".

Atelier projets 2 65 55% 0% 0% 0% 0%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée en évaluation continue
Type de questions :
Examen à livre :
Durée de l'examen :

L'étudiant dépose son projet d'aménagement paysager sous forme de plans papiers (format A0). La durée de présentation pour chaque étudiant est de 20 minutes et sera suivie d'une séance de questions/réponses. 

Les consignes et thématiques appliquées à chaque projet seront définies en atelier, en début de période. Deux projets sont prévus au 1er quadrimestre: période A (pondération de 20%) + période B (pondération de 35%). 

L'évaluation du 1er quadrimestre n'est remédiable ni au 2ème quadrimestre ni en 2ème session.

Evaluation du deuxième quadrimestre (Session de Juin)

Cahier des charges 10 0% 0% 100% 0% 0%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par la remise de travaux pendant la session des examens
Type de questions : L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre : Livre ouvert
Durée de l'examen : 10 min

L'étudiant rédige les clauses techniques ainsi que le métré estimatif du dernier projet d'aménagement (période C/D) ou du projet précédant (période B) réalisé dans le cadre de l'AA Atelier Projet 2. Par sa production, il démontre sa capacité à décrire et à budgétiser les aménagements paysagers proposés. 

Le travail est à envoyer par mail au plus tard le jour de l'examen prévu à l'horaire. 

Techniques d'aménagement 1 25 0% 0% 0% 0% 0%

Type d'évaluation : -
Type de questions :
Examen à livre :
Durée de l'examen :

Atelier projets 2 65 45% 0% 0% 0% 0%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée en évaluation continue
Type de questions :
Examen à livre :
Durée de l'examen :

L'étudiant dépose son projet d'aménagement paysager sous forme de plans papiers (format A0). La durée de présentation pour chaque étudiant est de 20 minutes et sera suivie d'une séance de questions/réponses. 

Les consignes et thématiques appliquées au projet seront définies en atelier, en début de période. Un seul projet est prévu au 2ème quadrimestre: période C/D (pondération de 45%). 

L'évaluation du 2ème quadrimestre n'est pas remédiable en 2ème session.

Evaluation de deuxième session (Session de Août)

Cahier des charges 10 0% 0% 100% 0% 0%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par la remise de travaux pendant la session des examens
Type de questions : L'examen consiste en un travail à remettre le jour de l'examen
Examen à livre : Livre ouvert
Durée de l'examen : 10 min

L'étudiant rédige les clauses techniques ainsi que le métré estimatif du dernier projet d'aménagement (période C/D) ou du projet précédant (période B) réalisé dans le cadre de l'AA Atelier Projet 2. Par sa production, il démontre sa capacité à décrire et à budgétiser les aménagements paysagers proposés. 

Le travail est à envoyer par mail au plus tard le jour de l'examen prévu à l'horaire. 

Techniques d'aménagement 1 25 60% 0% 0% 0% 40%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par une combinaison de plusieurs modalités d'évaluation différentes
Type de questions : Questions ouvertes
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 10 min

Concernant l'évaluation continue: non remédiable. La note est reportée telle quelle pour le calcul de la note finale de 2ème session.

Concernant l'examen oral: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art (escalier, gradine, gradin, rampe, mur, clôture, voirie piétonne ou carrossable). L'étudiant a 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire. L'examen oral portera sur la matière vue au cours pendant le 1er quadrimestre. La durée d'examen de 10 minutes est à comprendre "par étudiant".

Atelier projets 2 65 0% 0% 0% 0% 0%

Type d'évaluation : -
Type de questions :
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen :

Non remédiable en seconde session