Logo HELdB
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : Éducateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2025-2026

Techniques d’animation et d’expression

UE 33

Enseignant(s) responsable de l'UE : Vinciane DEFOSSE Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Kim VERHEGGEN

Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79A
1370 Jodoigne

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
Bloc 2

Acronyme :
EDU22TAEC

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
26h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage:

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Présence obligatoire
ED22TAECTAMR Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine 13 1 NON
ED22TAECEEO Littérature de jeunesse 13 1 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :

  • ARES. 1 Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique :
  • ARES. 1.1 Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • ARES. 1.3 Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • ARES. 1.6 Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels.
  • ARES. 2 Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité :
  • ARES. 3 Etre un acteur institutionnel et social engagé :
  • ARES. 3.2 S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • ARES. 3.3 Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • ARES. 4.6 Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques.
  • ARES. 5 Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ « ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles :
  • ARES. 5.1 Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • ARES. 5.4 Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
  • ARES. 6 Déployer son « savoir-y-faire1 » relationnel dans la rencontre avec la personne :
  • ARES. 6.3 Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • ARES. 6.6 Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée.
  • HE. 1. traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec un sens critique
  • HE. 5. construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et les compétences des personnes dans l’ «ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
  • HE. 6. déployer son « savoir- faire » relationnel dans la rencontre avec les personnes.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine

Littérature de jeunesse

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine

Objectifs :
  • Apprendre à déployer son savoir-faire relationnel dans la rencontre avec la personne. A partir d'animations, développer les compétences de l'étudiant à animer des activités qui, chez l'usager: - favoriseront l’ouverture à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. - travailleront les habiletés sociales et émotionnelles. - développeront la coopération.

Contenu :
  • la gestion des habiletés sociales et émotionnelles la coopération la créativité au sein d'une animation

Littérature de jeunesse

Objectifs :
  • Apprendre à déployer son savoir-faire relationnel dans la rencontre avec la personne. A partir d'animations, développer les compétences de l'étudiant à animer des activités qui, chez l'usager: - favoriseront l’ouverture à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. - travailleront les habiletés sociales et émotionnelles. - développeront la coopération. Travailler la prise de parole et l'utilisation de l'outil BD.
Contenu :
  • Travailler la prise de parole et l'utilisation de l'outil BD.

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine

  • Les cours font alterner les démarches : cours magistral, réflexion en petits et grands groupes, mises en situation…

Littérature de jeunesse

  • Les cours font alterner les démarches : cours magistral, réflexion en petits et grands groupes, mises en situation…

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine

  • L'étudiant sera évalué sur sa capacité à - déployer son savoir faire relationnel dans la rencontre avec la personne. - à partir d'animations, développer ses compétences à animer des activités qui, chez l'usager: favoriseront l'ouverture à la rencontre avec les autres dans une dynamique créative et travailleront les habiletés sociales et émotionnelles tout en se basant sur le développement de la coopération

Littérature de jeunesse

  • - Développer un projet éducatif à partir d'un support lié à la littérature de jeunesse.

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine

Ce support de cours est disponible sur le campus numérique

Littérature de jeunesse

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Techniques d’animation et mécanismes de la relation humaine

-syllabus

-liens internet banque de données animation
sur le campus numérique

Littérature de jeunesse

Syllabus et portfolio - Liens internet Manu Larcenet, "Le combat ordinaire", Dargaud sur le campus numérique

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Evaluation continue
%
Remise de travaux Hors Session
%
Remise de travaux Durant la Session
%
Examen écrit
%
Examen oral
%

Evaluation du deuxième quadrimestre (Session de Juin)

Techniques d’animation et d’expression 100 0% 0% 0% 0% 100%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par une combinaison de plusieurs modalités d'évaluation différentes
Type de questions : Questions ouvertes
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 20 min

un travail est à rendre le jour même. Passage en groupe.

Evaluation de deuxième session (Session de Août)

Techniques d’animation et d’expression 100 0% 0% 0% 0% 100%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée par une combinaison de plusieurs modalités d'évaluation différentes
Type de questions : Questions ouvertes
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 20 min

un travail est à rendre le jour même. Evaluation en groupe