Coordonnées du service :
Campus de Jodoigne
Chaussée de Tirlemont 79A
1370 Jodoigne
Langue(s) d'enseignement :
Français
Niveau du cycle :
1
er
cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
Bloc 3
Acronyme :
EDU31ESSCEGP
Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
26h
Les activités d’apprentissage qui composent cette unité d’enseignement sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus.
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
| Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Présence obligatoire |
|---|---|---|---|
| ED31ESSCEGP Créativité, expression gestuelle et psychomotricité | 26 | 2 | NON |
Au terme de sa formation, le Bachelier en Éducateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est capable de :
• Appréhender son corps de façons diverses dans l'optique d'une meilleure connaissance de soi et de sa maîtrise du langage corporel. • S'approprier des techniques éducatives au travers de jeux développant la créativité et d'activités de mouvements. • S'ouvrir à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité • Développer des compétences empathiques dans les interactions avec les autres• Animer des ateliers simples à orientation corporelle et créative à destination du public cible
techniques et outils d'animation pour développer la créativité (résolution de problème et esprit créatif), l'empathie et la confiance en soi de l'étudiant et des usagers.
Animations diverses (partage de compétences)
Documentaire; conférences & spectacle à visionner en ligne et analysés au cours
| Activité d'apprentissage | Méthode d'intégration | Evaluation continue % |
Remise de travaux Hors Session % |
Remise de travaux Durant la Session % |
Examen écrit % |
Examen oral % |
|
|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation du premier quadrimestre (Session de Janvier) |
|||||||
| Créativité, expression gestuelle et psychomotricité | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 0% | |
|
Type d'évaluation : Présentiel
- L'UE est évaluée durant la session des examens par un examen écrit La participation active aux cours est vivement recommandée. Le cours est construit autour de nombreux exercices pratiques et la réflexion ainsi que les éléments dégagés des exercices font partie intégrante de la matière. Les mardi 07 et 14 octobre ainsi que le mardi 04 novembre des exercices en salle sont prévus à l'horaire habituel et le mardi 18 novembre (après-midi) une activité mouvement avec une intervenante extérieure L'étudiant.e qui a été absent lors d'un atelier veillera à s'informer du contenu des ateliers. Un court descriptif des exercices réalisés en classe sera autorisé à l'examen (fourni par l'enseignant)
|
|||||||
Evaluation de deuxième session (Session de Août) |
|||||||
| Créativité, expression gestuelle et psychomotricité | 100 | 0% | 0% | 0% | 100% | 0% | |
|
Type d'évaluation : Présentiel
- L'UE est évaluée durant la session des examens par un examen écrit La participation active aux cours est vivement recommandée. Le cours est construit autour de nombreux exercices pratiques et la réflexion ainsi que les éléments dégagés des exercices font partie intégrante de la matière. L'étudiant qui a été absent lors d'un atelier veillera à s'informer du contenu des ateliers. Un court descriptif des exercices réalisés en classe sera autorisé à l'examen (fourni par l'enseignant) |
|||||||