Logo HELdB
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'Environnement Urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2025-2026

Végétaux IV

UE 34

Enseignant(s) responsable de l'UE : Valérie PENNINCKX

Coordonnées du service :
Campus de Bruxelles
Avenue Émile Gryson 1 (bât. 4C)
1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :
Français

Niveau du cycle :
1 er cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
Bloc 2

Acronyme :
GEU22VEGE4

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
13h

Unité évaluée en épreuve intégrée

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant

Liste des activités d'apprentissage:

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Présence obligatoire
GE22VEG4 Connaissance et emploi des végétaux 4 13 2 NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'Environnement Urbain est capable de :

  • ARES. 1.2 Informer, communiquer et travailler en équipe : Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
  • ARES. 1.3 Informer, communiquer et travailler en équipe : Adapter ses interventions orales et écrites aux différentes situations professionnelles.
  • ARES. 1.4 Informer, communiquer et travailler en équipe : Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et/ou scientifiques. Développer des actions de formation ou de vulgarisation des concepts clés liés à la durabilité des espaces urbains.
  • ARES. 4.1 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Maîtriser les bases scientifiques et techniques relatives à sa discipline.
  • ARES. 4.2 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Identifier les problématiques, enjeux et parties prenantes d’une situation particulière.
  • ARES. 4.3 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Élaborer des solutions, formuler des recommandations et proposer des actions.
  • ARES. 4.4 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Évaluer et assurer le suivi d’actions mises en œuvre.
  • ARES. 5.1 Utiliser et participer à l’élaboration d’outils permettant une gestion durable et raisonnée du territoire : Maîtriser les outils liés au fonctionnement d’un écosystème urbain et à sa productivité notamment dans le but d’améliorer le bien-être de la population ainsi que la biodiversité des écosystèmes urbains.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Connaissance et emploi des végétaux 4

  • Avoir réussi les UE "Végétaux 1", "Végétaux 2" et "Végétaux 3" constitue un atout certain pour la réussite de cette UE.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

Connaissance et emploi des végétaux 4

Objectifs :
  • Dans la continuité des UE "Végétaux 1", "Végétaux 2" et "Végétaux 3", parfaire la connaissance des végétaux utilisés dans les aménagements urbains. Développer les compétences des étudiants dans les domaines liés à la verdurisation durable de la ville.
Contenu :
    • Reconnaissance des plantes : être capable de reconnaitre les genres de plantes courant (tels que définis par l'enseignante), les plantes vues en excursion ainsi que les principaux genres de plantes illustrant les thèmes développés en classe. Les listes de plantes à reconnaitre seront mises à disposition sur le Campus numérique. 
    • La notion de durabilité dans les aménagements (gestion intégrée, agriculture urbaine, choix réfléchi de végétaux, plantes invasives et alternatives)

Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

Connaissance et emploi des végétaux 4

  • Cours ex cathedra, sorties sur le terrain

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

Connaissance et emploi des végétaux 4

    • Reconnaitre les végétaux d’un site urbain en climat tempéré (végétaux plantés et spontanés).
    • Émettre un avis éclairé sur le choix des végétaux d’un projet urbain ou péri-urbain dans le respect des valeurs de durabilité.
    • utiliser les végétaux pour diminuer l'impact de la ville sur l'écosystème global (gestion CO2 ; t° ; biodiversité)

Description des supports de cours indispensables :

Description Accès à la source Url

Connaissance et emploi des végétaux 4

Syllabus du cours - Version numérique

Ce support de cours est disponible sur le campus numérique

Syllabus de cours - Version Papier

Le support est distribué par le secrétariat

App Bruns ou Catalogue (depuis le cours de CEV1)

Ce support de cours est disponible sur internet https://www.bruns.de/fr/lapplication-bruns/ ; https://online.bruns.de/fr-fr ; https://www.bruns.de/fr/product/catalogue-de-la-gamme-des-plantes-bruns-2022-2023/

Description des références et des supports :

Description Accès à la source Url

Connaissance et emploi des végétaux 4

Kremer B.P., Arbres et arbustes, 400 espèces, Guides Nature, Ulmer, 2010, 382p. (ISBN : 978-2-84138-509-6)
Rameau et al., 2003, Flore forestière française, tome 1 : Plaines et collines Eds : Institut pour le développement forestier. ISBN : 978-2904740169
Un livre de reconnaissance des plantes au choix de l'étudiant

Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée

Activité d'apprentissage Méthode d'intégration Evaluation continue
%
Remise de travaux Hors Session
%
Remise de travaux Durant la Session
%
Examen écrit
%
Examen oral
%

Evaluation du deuxième quadrimestre (Session de Juin)

Végétaux IV 100 0% 0% 0% 50% 50%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée durant la session des examens par un examen écrit qui sera suivi d'un examen oral
Type de questions : Questions ouvertes
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 1 heure 30 min

  • 1h d'examen écrit : reconnaissance des plantes - 10 points sur 20
  • 30 minutes d'examen oral : Théorie - 10 points sur 20

Evaluation de deuxième session (Session de Août)

Végétaux IV 100 0% 0% 0% 50% 50%

Type d'évaluation : Présentiel - L'UE est évaluée durant la session des examens par un examen écrit qui sera suivi d'un examen oral
Type de questions : Questions ouvertes
Examen à livre : Livre fermé
Durée de l'examen : 1 heure 30 min

  • 1h d'examen écrit : reconnaissance des plantes - 10 points sur 20
  • 30 minutes d'examen oral : Théorie - 10 points sur 20