HELdB
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement Année académique 2026-2027 · version provisoire
Version provisoire — cette fiche est en attente de validation par l'établissement ; son contenu peut encore être modifié.
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'Environnement Urbain
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2026-2027

Végétaux II

UE 18

Enseignant(s) responsable de l'UE : Valérie PENNINCKX

Coordonnées du service : Campus de Bruxelles
Avenue Émile Gryson 1 (bât. 4C)
1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement : Français

Niveau du cycle : 1er cycle

Période de l'année : Quadrimestre 2

Cadre européen de certification : Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme : Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études : Bloc 1

Acronyme : GEU12VEGE2

Nombre de crédits ECTS : 2 (Facteur de pondération)

Volume horaire : 13h (Q1 0 / Q2 13)

Épreuve intégrée

Liste des UE prérequises : Néant

Liste des UE corequises : Néant

Liste des activités d'apprentissage

Activité d'apprentissageVolume horaireECTSPrésence obligatoire
GE12CEVG2 Connaissance et emploi des végétaux 2132NON

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme

  • RE01.2 ARES. 1.2 Informer, communiquer et travailler en équipe : Élaborer des documents techniques adaptés à des publics cibles.
  • RE01.3 ARES. 1.3 Informer, communiquer et travailler en équipe : Adapter ses interventions orales et écrites aux différentes situations professionnelles.
  • RE01.4 ARES. 1.4 Informer, communiquer et travailler en équipe : Participer à la vulgarisation des connaissances techniques et/ou scientifiques. Développer des actions de formation ou de vulgarisation des concepts clés liés à la durabilité des espaces urbains.
  • RE04.1 ARES. 4.1 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Maîtriser les bases scientifiques et techniques relatives à sa discipline.
  • RE04.2 ARES. 4.2 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Identifier les problématiques, enjeux et parties prenantes d’une situation particulière.
  • RE04.3 ARES. 4.3 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Élaborer des solutions, formuler des recommandations et proposer des actions.
  • RE04.4 ARES. 4.4 Intégrer des données multidisciplinaires en vue d’une gestion résiliente des territoires urbanisés : Évaluer et assurer le suivi d’actions mises en œuvre.
  • RE05.1 ARES. 5.1 Utiliser et participer à l’élaboration d’outils permettant une gestion durable et raisonnée du territoire : Maîtriser les outils liés au fonctionnement d’un écosystème urbain et à sa productivité notamment dans le but d’améliorer le bien-être de la population ainsi que la biodiversité des écosystèmes urbains.

Autres connaissances ou compétences prérequises

Connaissance et emploi des végétaux 2

Il est fortement recommandé de suivre avec succès l'UE "Végétaux 1" au préalable à cette UE.

Descriptif des objectifs et des contenus de l'UE

Connaissance et emploi des végétaux 2

Objectifs
Continuer l’exploration du monde végétal : apprendre à le décrire pour mieux le comprendre, en comprendre les exigences.
Contenu

- description des principaux groupes d’angiospermes - Systématique

Activités et méthodes d'apprentissage et d'enseignement

Connaissance et emploi des végétaux 2

Cours magistral, activités de réflexion, excursions, observations sur le terrain.

Acquis d'apprentissage sanctionnés, spécifiques et contribuant à l'UE

Connaissance et emploi des végétaux 2

  • Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les cours.
  • Collecter et critiquer des sources externes concernant les sujets abordés au cours.
  • Utiliser les notes de cours et les sources externes comme base de réflexion pour la résolution de problèmes nouveaux.
  • Choisir parmi les plantes connues celles qui répondent à des critères spécifiques.
  • Utiliser les plantes connues et des plantes découvertes par eux-mêmes dans des avant projets d'aménagements.
  • Reconnaitre 200 genres de plantes indigènes et exotiques.

Description des supports de cours indispensables

DescriptionAccès à la sourceURL
Toute l'UE : App "Bruns" ou Catalogue acheté pour CEV 1 — —
Toute l'UE :

Syllabus du cours - Version Numérique

Ce support de cours est disponible sur le campus numérique —
Toute l'UE :

Syllabus du cours - Version Papier

Le support est distribué par le secrétariat —

Description des références et des supports complémentaires

DescriptionAccès à la sourceURL
Toute l'UE : Kremer B.P., Arbres et arbustes, 400 espèces, Guides Nature, Ulmer, 2010, 382p. (ISBN : 978-2-84138-509-6) en bibliothèque —
Toute l'UE : Rameau et al., 2003, Flore forestière française, tome 1 : Plaines et collines Eds : Institut pour le développement forestier. ISBN : 978-2904740169 en bibliothèque —

Mode d'évaluation et de pondération par activité au sein de l'UE

L'utilisation de l'IA dans le cadre des apprentissages, des travaux et des évaluations est régie par la charte IA disponible ici.

Cette unité d'enseignement est évaluée en épreuve intégrée.
Juin
Ensemble de l'UE
Examen écrit — 100 %
Type de questions : Questions ouvertes  ·  Examen à livre : Livre fermé
  • 10 points sur 20 sont dévolus à la théorie
  • 10 points sur 20 sont dévolus à la reconnaissance des plantes
Août
Ensemble de l'UE
Examen écrit — 100 %
Type de questions : Questions ouvertes  ·  Examen à livre : Livre fermé
  • 10 points sur 20 sont dévolus à la théorie
  • 10 points sur 20 sont dévolus à la reconnaissance des plantes
HELdB - 1 Version provisoire, en attente de validation