Coordonnées du service :
Campus de Bruxelles
Avenue Émile Gryson 1 (bât. 4C)
1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement : Français
Niveau du cycle : 1er cycle
Période de l'année : Quadrimestre 1
Cadre européen de certification : Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme : Cours obligatoire dans le programme
Année d'études : Bloc 3
Acronyme : GHU31MOP
Nombre de crédits ECTS : 6 (Facteur de pondération)
Volume horaire : 65h (Q1 65 / Q2 0)
Liste des UE prérequises : Néant
Liste des UE corequises : Néant
| Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Présence obligatoire |
|---|---|---|---|
| GH31GEHO Gestion hôtelière | 39 | 3 | NON |
| GH31LEAN Lean management | 13 | 1 | NON |
| GH31ICHO Interculturalité en hôtellerie | 13 | 2 | NON |
outres les savoirs et savoir-faire demandés pour les AA (Lean Management et Interculturalité), avoir acquis et validé les notions de base en comptabilité (UE04) et en marketing de la restauration (UE15),
savoirs et savoir-faire acquis en secondaire (notamment rédiger une argumentation, analyse de documents)
les différents modules développant les aspects cités ci-dessus commentés, expliqués et documentés durant le cours.
Le Lean Management, né dans l’industrie automobile (Toyota), trouve aujourd’hui toute sa pertinence dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis plusieurs décennies, il est déjà largement mis en œuvre dans une multitude de secteurs : usines et production industrielle, assurances, banques, hôpitaux, logistique, distribution, télécommunications… partout où la performance doit rimer avec qualité et durabilité. Il est donc temps, pour notre secteur, d’adopter pleinement cet outil puissant afin de renforcer notre compétitivité et de répondre aux attentes croissantes de nos clients et de nos collaborateurs.
Appliqué à l’hôtellerie-restauration, le Lean Management permet de créer davantage de valeur pour le client tout en optimisant les ressources et en améliorant les conditions de travail des équipes. En ce sens, il constitue une véritable mise en pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : concilier performance économique, respect des personnes et durabilité des pratiques. Observer le terrain (Gemba), identifier et réduire les dysfonctionnements (Muri, Mura, Muda), instaurer une culture d’amélioration continue (Kaizen, 5 Pourquoi, Kata), mais aussi s’appuyer sur le management visuel, les 5S et surtout l’intelligence collective, indispensable dans un secteur où tout repose sur le travail en équipe, sont autant de leviers pour fluidifier les opérations, réduire l’empreinte écologique et renforcer la satisfaction client.
Les plus grandes chaînes hôtelières en donnent l’exemple : Marriott a déployé le Lean pour améliorer la rapidité et la cohérence du service, Accor l’utilise pour optimiser ses process et réduire son impact environnemental, tandis que Hiltonapplique les principes Lean pour accroître efficacité, engagement et durabilité. Enfin, le Lean résonne particulièrement avec les attentes de la génération Z, qui valorise autonomie, créativité et coopération. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable du management des opérations durables en hôtellerie et restauration.
Dans ce cours nous verrons les outils essentiels du Lean :
Permettre à l'étudiant de comprendre les enjeux liés à la rencontre interculturelle dans le secteur de l'hôtellerie d'un point de vue socio-culturelle. L’objectif est de donner à l’étudiant les outils conceptuels et analytiques nécessaires pour comprendre que le secteur de l'hôtellerie n’est pas uniquement une activité économique, mais aussi un espace de rencontre interculturelle où se négocient des représentations, des identités et des pratiques sociales
Plusieurs mises en situation qui permettent d'aborder et de comprendre les enjeux autour d'une relation interculturelle : les cultures, les normes et valeurs, les stéréotypes, la communication interculturelle, le travail émotionnel, la proxémie...
Le support oral ex cathedra constitue le premier support didactique du cours complété par différents supports visuels , utilisation du tableau, présentation power point, capsules vidéos, analyse d'articles de presse, Wooclap (télévoteurs pour interrogations formatives), exercices pratiques . Utilisation du style transmissif au niveau des concepts abordés, ainsi que le style incitatif puis associatif et participatif pour la majeure partie du cours et recours la méthode déductive pour assimiler les nouveaux concepts ; complétés d'exercices et exposé de cas concrets issus de la vie professionnelle des affaires et éventuellement participation à un séminaire.
Le cours sera constitué d’une partie théorique pour découvrir les outils du Lean Management appliqués à l’hôtellerie et à la restauration, et d’une partie pratique où vous serez acteurs de votre apprentissage. Vous réaliserez notamment une étude filmée de situations de votre vie quotidienne, afin d’identifier les dysfonctionnements ou les améliorations possibles et de proposer des solutions Lean. Ces observations seront ensuite analysées collectivement en classe et transposées aux métiers de l’hôtellerie. Des ateliers interactifs (jeux de rôle, Gemba Walk dans l'école, travail en sous-groupes) permettront de mettre en pratique les concepts vus en cours. Enfin, ce travail nourrira directement votre projet de fin d’études sur la création d’un hôtel.
Mises en situation et analyse de documents
Choisir le statut juridique du projet de manière adéquate, identifier les sources de financement d'un projet hôtelier, calculer les ventes prévisionnelles (RevPar, TO, Tx de marge, GoPar,...) évaluer la trésorerie, calculer et présenter un tableau de financement, comprendre une comptabilité et l'interpréter, calculer comptes de résultats et bilans prévisionnels, les principaux soldes intermédiaires de gestion, le seuil de rentabilité et cash flows, cerner la politique en matière de gestion des ressources humaines en hôtellerie, maîtriser le vocabulaire spécifique à l'hôtellerie, connaître et analyser les caractéristiques principales de la vie de l'entrepreneur (analyse critique d’articles).
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable d'analyser les enjeux socio-culturels liés au secteur de l'hôtellerie et d'avoir un regard critique sur ses pratiques
| Description | Accès à la source | URL |
|---|---|---|
| Toute l'UE : notes de cours, syllabus, documents thématiques, liens vers des sites de référence, capsules vidéos explicatives,.. mis en ligne sur le campus numérique/Teams |
Ce support de cours est disponible sur le campus numérique | — |
| Toute l'UE : Powerpoint en ligne ainsi qu'un corpus de documents |
Ce support de cours est disponible sur le campus numérique | — |
| Toute l'UE : L’oralité constitue le support principal de ce cours. La présence aux séances est donc vivement recommandée, car c’est lors de ces moments interactifs que seront transmis les détails, les exemples concrets et la richesse des échanges propres à l’apprentissage en direct. Un syllabus sera fourni afin de servir de cadre de référence. Néanmoins, il ne reflétera pas nécessairement toute la richesse des explications, illustrations et échanges qui émergeront au cours des séances. |
Ce support de cours est disponible sur le campus numérique | — |
| Description | Accès à la source | URL |
|---|---|---|
| Toute l'UE : suggestion de livres :
|
Ce support de cours est disponible en bibliothèque | — |
| Toute l'UE : Bibliographie présentée en cours par le professeur |
— | — |
L'utilisation de l'IA dans le cadre des apprentissages, des travaux et des évaluations est régie par la charte IA disponible ici.
éventuellement partie à livre ouvert et partie à livre fermé selon consignes publiées sur e-Campus et ou Teams avant l'examen.
La remise de travaux prendra la forme d’un portfolio, à la fois visuel et analytique, présentant votre environnement à travers l’application des outils du Lean Management. Le contrôle continu n'est pas remédiable en seconde session.
éventuellement partie à livre ouvert et partie à livre fermé selon consignes publiées sur e-Campus et ou Teams avant l'examen.