Venez nous rencontrer aux Portes ouvertes

au campus d'Anderlecht le 28 juin de 13h à 17h

 

Le Bachelier en Comptabilité

Un métier qui sera toujours d'avenir

Le bachelier en comptabilité permet aux étudiants d’occuper un métier àinscriptions responsabilités. En effet, le comptable est responsable de la tenue, de l'exploitation et de la vérification des comptes et des opérations financières. Il est dès lors amené à appliquer des dispositions légales, fiscales, commerciales, sociales et économiques. II doit veiller à la rédaction de rapports comptables et budgétaires, à leur communication et à leur conservation. Il est également amené à établir les déclarations fiscales et leurs annexes des sociétés qu'il encadre.  

 

Axes de formation

Pour toutes ces raisons, notre formation en comptabilité enseignera à l'étudiant l’analyse en profondeur des problèmes liés à la comptabilité générale, analytique et budgétaire. Au cours de ses trois années d'études, iI sera formé aux techniques de contrôle interne et externe, aux techniques de consolidation et à l'analyse des comptes annuels. Après avoir abordé les principales branches du Droit (civil, social et commercial), le cursus insistera surtout sur les aspects comptables et fiscaux et sur les problèmes de T.V.A. 

La formation informatique familiarisera l'étudiant à plusieurs logiciels utiles à la profession (système d'exploitation, traitement de texte, tableur et bases de données). Elle l'initiera ensuite à des logiciels comptables.

Les cours du groupe économique sensibiliseront l'étudiant aux problèmes de macro et microéconomie et aux diverses techniques de marketing et de management.

Les cours de langues permettront d'acquérir des techniques de communication en langue maternelle et une connaissance du vocabulaire spécifique au monde des affaires en néerlandais et en anglais.

Les stages permettront aux étudiants d'être confrontés aux réalités quotidiennes que connaissent les entreprises. Ils essayeront d'y faire face et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études.

Au niveau de la troisième année d'études, l'étudiant choisira entre l'option "fiscalité" et l'option "gestion". C'est-à-dire entre l'étude approfondie de la fiscalité (directe et indirecte) et les activités liées à la tenue, l'exploitation et l'interprétation des comptes et des opérations financières.

 

Objectifs généraux

Le comptable est un maillon essentiel dans les rouages de l'entreprise. Dominant l'outil informatique, maîtrisant la technique des mécanismes comptables et fiscaux, il doit faire preuve d'initiative, de dynamisme et d'adaptabilité.

Dès lors, l'objectif est qu'au cours des trois années d'études que comporte son bachelier en comptabilité, l'étudiant apprenne à analyser en profondeur les problèmes liés à la comptabilité générale, analytique et budgétaire. Notre formation comprend aussi les branches juridiques.


N’hésitez pas à consulter nos autres formations économiques comme le bachelier en droit qui fera de vous un juriste responsable en vous familiarisant avec tous les aspects du droit. De nombreux domaines comptent des aspects juridiques et vous pourrez par exemple vous diriger vers le secteur des banques et des assurances, les parquets, les cabinets d’avocats, etc.

 

Bachelier en comptabilite

 

Menu
Go to top