Le Bachelier en Marketing

Un métier alliant la communication et le business

Le bachelier en marketing enseignera à l’étudiant à répondre aux besoinsinscriptions du marché en offrant des solutions adaptées (produits ou services). Il peut se comprendre comme étant l'ensemble des techniques qui permettent l'introduction, le maintien ou le développement d'un bien ou d'un service sur le marché, en respectant les attentes et besoins du client, tout en assurant une plus-value pour l'entreprise et en créant des relations harmonieuses entre les différentes parties prenantes.

Le bachelier en marketing aura pour mission de réaliser, de mettre en place et d'accompagner un plan marketing, aussi bien dans le secteur marchand que non marchand.

La Haute École Lucia de Brouckère sensibilise, dans cette optique, les étudiants à une approche globale de la mission d'un responsable marketing en incluant les aspects sociaux, économiques et environnementaux des actions marketing.

 

Axes de formation du bachelier en marketing

  • L'économie, qui inclut l'économie générale, la comptabilité et la gestion d'entreprise, constitue la base de la formation.
  • Les techniques du marketing proprement dites mais aussi les techniques publicitaires, l'analyse des circuits et des formes de distribution, la méthodologie des enquêtes de marchés, les techniques de ventes, le marketing des nouveaux produits et le e-marketing constituent le cœur de la formation.
  • Métier de communication, les langues sont un aspect important de la formation; que ce soit la rigueur, la précision en français ou l'aisance et le vocabulaire adapté en anglais et en néerlandais (ou allemand).
  • Le cursus contient des formations sur les relations avec les différents interlocuteurs comme de la psychologie générale, des relations publiques et humaines, de la psychologie de vente, de la dynamique de groupe.
  • Deux autres volets complètent les axes précédents: d'une part, le traitement de l'information, l'informatique et les statistiques et, d'autre part, les aspects juridiques au travers du droit commercial et des marchés publics, de la législation sociale, du droit des obligations et contrats, du droit fiscal.
  • Les aspects professionnalisants de la formation sont développés à travers des contacts avec les milieux professionnels tout au long des trois années d'études. Un stage de deux semaines en deuxième année permet une première analyse des pratiques marketing de terrain. En 3ème année, un stage de quinze semaines en entreprise et un travail de fin d'études analysant un aspect inédit du marché viennent compléter cette formation en donnant à l'étudiant la possibilité de démontrer ses compétences.

 Fotolia 61764603 XS

Objectifs généraux

Le marketing est aujourd'hui omniprésent. Cela commence déjà pour chacun d'entre nous, au niveau de son propre comportement puisqu'il faut souvent "mettre en avant" ses qualités personnelles, et ses "atouts" vis-à-vis de son entourage. Ensuite le marketing est présent au niveau de nos activités professionnelles. En effet, on pourrait définir brièvement le marketing comme étant un ensemble de techniques qui ont pour objectif de créer, accroître, motiver, et maintenir la consommation d'un ou de plusieurs produits (ou services) dans un environnement régional, national, international, ...

Dans ce contexte, l'objectif du bachelier en Marketing est de proposer un enseignement axé sur la pratique des techniques du marketing et de permettre un accès direct à l'emploi pour les étudiants.

 

Dans la catégorie économique, vous pourrez également retrouver notre bachelier en relations publiques mettant en avant les capacités en communication de l’étudiant et sa gestion de l’information.

 

 Bachelier en marketing Bachelier en marketing Bachelier en marketing

Menu
Go to top