Vous êtes ici : AccueilFormations et enseignementNos formationsCatégorie pédagogiqueBachelier en Éducateur spécialisé

La formation d’éducateur(trice) spécialisé(e)

Un métier dans le domaine social

La formation d'Éducateurs(trices) spécialisé(e)s en accompagnementinscriptions psycho-éducatif forme des spécialistes relationnels qui favorisent, par la mise en œuvre de méthodes et de techniques pédagogiques, psychologiques et sociales appropriées, le développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie des personnes qu'ils accompagnent.

Professionnel de l'accompagnement psycho-éducatif de personnes en difficulté, l'éducateur(trice) spécialisé(e) a acquis des compétences pour construire avec elles, à partir de leur vécu, une relation de confiance suffisante pour rendre possible une dynamique de développement et de bien-être.

 

Axes de la formation d'éducateur spécialisé

Les axes de la formation s’articulent autour des compétences à développer chez le futur éducateur spécialisé et se répartissent en six domaines : la formation générale, l’éducation à la santé, l’approche sociologique, économique et juridique, les techniques et méthodologies de la profession, la formation en psychologie et psychopédagogie, l’intégration professionnelle à partir des stages pratique et de leur analyse menée lors des supervisions et des séminaires de pratique et réflexion professionnelle.

Les cours dispensés au sein de ces axes de formation permettent en première année de formation, de développer un cadre de référence théorique en vue de favoriser la prise de conscience des réalités liées au métier d’éducateur.

La formation en deuxième année permet à l’étudiant de prendre conscience de son potentiel et d’intégrer progressivement une identité professionnelle grâce à l’extension de la période de stage en milieu professionnel.

La troisième année du bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) permet de conforter les expériences et les perceptions du métier amorcées en première et deuxième année de formation par la réalisation d’un stage long (15 semaines). Elle permet aussi à l’étudiant d’affiner les outils de travail en vue de devenir un professionnel de la relation éducative. La formation se termine par la réalisation d’un travail de fin d’études.

 bachelier en éducateur spécialisé

Objectifs généraux

  • Développer des compétences relationnelles en vue d’établir des relations avec les personnes en difficulté.
  • Développer la capacité à formaliser les situations vécues et les actions éducatives pour y réfléchir avec un sens critique.
  • S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées, construire des interventions et les évaluer en vue de les réajuster.
  • Comprendre le cadre déontologique et éthique de la profession et le respecter dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Développer le sens des responsabilités et de l’engagement dans un projet institutionnel.
  • Développer l’esprit d’équipe, apprendre à travailler et réfléchir en réseau.


Partagez également votre savoir avec les enfants grâce à notre formation d’instituteur(trice) primaire dans le domaine de l’éducation. Être instituteur, c’est accompagner les enfants de 6 à 12 ans vers l’épanouissement de soi tout en leur enseignant une variété de matières importantes pour développer leurs connaissances intellectuelles et relationnelles. La formation pédagogique et psychologique sera tout aussi dans le bachelier en instituteur primaire que dans la formation d’éducateur(trice) spécialisé(e).

Menu
Go to top