Un métier dans le partage des savoirs
La formation d’instituteur(trice) primaire donnera un bagage professionnel solide aux futurs enseignants. Durant trois ans, les compétences relatives aux savoirs à enseigner sont acquises d'une part, en parallèle avec les compétences à caractères pédagogiques et, d'autre part, en parallèle avec la pratique professionnelle. De ce fait, les stages représentent l'un des fondements de la formation.
Les ateliers du bachelier en instituteur(trice) primaire ont pour rôle de préparer et d'analyser les stages. Les maîtres-assistants y travaillent en collaboration avec un maître de formation pratique et y effectuent des activités diversifiées :
- analyse et observation
- observation de professeurs expérimentés qui donnent cours dans leurs classes
- exercices didactiques
- méthodologie didactique
Cette formation est organisée sur le campus d'Anderlecht et le campus de Jodoigne.
Axes de la formation d'instituteur(trice) primaire
- Connaissances socioculturelles et socio-affectives
- Maîtrise écrite et orale de la langue française
- Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires
- Didactique des disciplines enseignées
- Connaissances pédagogiques
- Démarche scientifique
- Activités d’intégration professionnelle savoir-faire (ateliers de formation professionnelle et stages)
- Activités interdisciplinaires de construction de l’identité professionnelle
- Travail de fin d’études
Objectifs généraux
L'objectif poursuivi par la Haute École est la formation des étudiants à leur rôle d'enseignant actif dans l'enseignement fondamental.
Dans le même département, si vous souhaitez accompagner des personnes en difficulté dans les activités de la vie de tous les jours et les aider à rétablir leur confiance en soi au quotidien, la formation d’éducateur(trice) spécialisé(e) est faite pour vous. Vous pourrez travailler dans des secteurs divers et variés comme dans les maisons de repos, dans les services pédiatrie des hôpitaux, les écoles ou encore aider les personnes handicapées à domicile.