Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : AEJE
Orientation : Accueil et éducation du jeune enfant
# | Acronyme | Libellé UE/AA | ECTS | H | Pré requis | Co requis |
---|---|---|---|---|---|---|
BLOC 1 | ||||||
Quadrimestre 1 | ||||||
UE01 | PEU11SHS | Sciences humaines et sociales | 5 | |||
PE11SOC | Sociologie | 1 | 0 | |||
PE11PSGE | Psychologie générale | 1 | 0 | |||
PE11PHI | Philosophie | 1 | 0 | |||
PE11DRO | Droit | 1 | 0 | |||
PE11SEPO | Sciences économiques et politiques | 1 | 0 | |||
UE02 | PEU11COM | Communication | 5 | |||
PE11ECR | Entrainement à la communication et à la relation | 2 | 0 | |||
PE11MLEO | MLEO | 3 | 0 | |||
UE03 | PEU11IPRO | Identité professionnelle | 5 | |||
PE11CQPA | Code qualité et projet d'accueil | 1 | 0 | |||
PE11DPRO | Découverte de la profession | 1 | 0 | |||
PE11AED | Approche de l'éthique et de la déontologie | 2 | 0 | |||
PE11TCPE | Terminologie et communication professionnelle écrite | 1 | 0 | |||
UE04 | PEU11APA | Approche paramédicale | 10 | |||
PE11EPSJEI | Education et Promotion de la santé du jeune enfant I | 3 | 0 | |||
PE11SBJE | Sciences biomédicales (bio, anatomie et physiologie) du jeune enfant | 3 | 0 | |||
PE11PSYMO | Psychomotricité | 2 | 0 | |||
PE11CARE | Soins de base : Approche CARE | 2 | 0 | |||
UE05 | PEU11MOB | Méthodologie de l'observation | 5 | |||
PE11IMOB | Introduction à la méthodologie de l'observation | 2 | 0 | |||
PE11STA | Stage d'insertion avec pratique réflexive | 3 | 0 | |||
Quadrimestre 2 | ||||||
UE06 | PEU12SHSA | Sciences humaines et sociales - Approfondissement | 5 | |||
PE12DRO | Droit | 1 | 0 | |||
PE12SOC | Sociologie | 1 | 0 | |||
PE12PHIL | Philosophie | 1 | 0 | |||
PE12PSGE | Psychologie générale | 1 | 0 | |||
PE12SEPO | Sciences économiques et politiques | 1 | 0 | |||
UE07 | PEU12COMII | Communication II | 5 | |||
PE12MEOLF | Maitrise écrite et orale de la langue française | 0 | ||||
UE08 | PEU12DRELAEJE | Dimensions relationnelles de l'AEJE | 7 | |||
PE12COMINT | Communication interpersonnelle | 2 | 0 | |||
PE12MREL | Méthodologie de la relation | 2 | 0 | |||
PE12PSYDEV | Psychologie du développement | 3 | 0 | |||
UE09 | PEU12APJE | Approches psychopédagogiques du jeune enfant | 7 | |||
PE12INT | Dimension internationale | 2 | 0 | |||
PE12PSYPED | Psychopédagogie | 5 | 0 | |||
UE10 | PEU12AIP | AIP | 6 | |||
PE12SSPRP | Stage et Séminaires de Pratique Réflexive et Professionnelle (SPRP) | 0 | ||||
Quadrimestre 1 & 2 | ||||||
BLOC 2 | ||||||
Quadrimestre 1 | ||||||
UE11 | PEU21DIP | Développement de l'identité professionnelle | 6 | |||
PE21ASNMPAEJE | Analyse du secteur non marchand et de la politique de l'AEJE | 1 | 0 | |||
PE21INT | Dimension internationale | 1 | 0 | |||
PE21EAD | Ethique appliquée et déontologie | 1 | 0 | |||
PE21NEU | Neutralité | 1 | 0 | |||
PE21PEAEJE | Pratique de l'écrit en AEJE | 1 | 0 | |||
PE21IPTMA | Identités professionnelles au travers des milieux d'accueil | 1 | 0 | |||
UE12 | PEU21OBS | Méthodologie de l’observation | 2 | |||
PE21AMO | Approfondissement de la méthodologie de l’observation | 0 | ||||
UE13 | PEU21AEJEATMI | AEJE : approfondissement théorique et méthodologique (I) | 10 | |||
PE21PEAC | Pédagogie de l’accueil | 3 | 0 | |||
PE21ESAN | Education pour la santé | 4 | 0 | |||
PE21ASTE | Approche systémique et travail en équipe | 3 | 0 | |||
UE14 | PEU21AIPI | AIP (I) | 9 | |||
PE21SSPRP | Stage, Séminaires de Pratique Réflexive et Professionnelle (SPRP) | 0 | ||||
Quadrimestre 2 | ||||||
UE15 | PEU22QSP | Questions spéciales de psychopédagogie | 7 | |||
PE22PJE | Psychopathologie du jeune enfant | 4 | 0 | |||
PE22PHAND | Psychopédagogie du handicap | 3 | 0 | |||
UE16 | PEU22COMM | Communication | 3 | |||
PE22TICE | Techniques de communication et TICe | 2 | 0 | |||
PE22TAMRH | Techniques d'animation et mécanismes de la relation humaine | 1 | 0 | |||
UE17 | PEU22AIPII | AIP (II) | 10 | |||
PE22IRPTFE | Initiation à la recherche et préparation au TFE | 4 | 0 | |||
PE22SSPRP | Stage, Séminaires de Pratique Réflexive et Professionnelle (SPRP) | 6 | 0 | |||
UE18 | PEU22ECA | Education culturelle et artistique | 4 | |||
PE22PLA | Education plastique | 2 | 0 | |||
PE22MUS | Education musicale | 2 | 0 | |||
UE19 | PEU22DCO | Dimensions collectives de l'AEJE | 9 | |||
PE22CRE | Conduite de réunion | 2 | 0 | |||
PE22GCON | Gestion de conflits | 1 | 0 | |||
PE22ADF | Accueil de la diversité familiale | 2 | 0 | |||
PE22DGR | Dynamique de groupe | 2 | 0 | |||
PE22TER | Travail en équipe et en réseau (les différents modèles de la communication) | 2 | 0 | |||
Quadrimestre 1 & 2 | ||||||
BLOC 3 | ||||||
Quadrimestre 1 | ||||||
UE20 | PEU31AEJEATM | AEJE : approfondissement théorique et méthodologique | 6 | |||
PE31PBS | Pathologie et besoins spécifiques | 3 | 0 | |||
PE31II | Inclusion et intégration | 3 | 0 | |||
UE21 | PEU31DORAEJE | Dimensions organisationnelles de l'AEJE | 4 | |||
PE31SORG | Sociologie des organisations | 2 | 0 | |||
PE31MAO | Méthodologie de l'analyse organisationnelle | 2 | 0 | |||
UE22 | PEU31SHS | Sciences humaines et sociales | 4 | |||
PE31SFA | Sociologie de la famille | 2 | 0 | |||
PE31SRMI | Sociologie des relations multiculturelles et interculturelles | 2 | 0 | |||
UE23 | PEU31AEJEATMII | AEJE : approfondissement théorique et méthodologique (II) | 7 | |||
PE31ESAN | Education pour la santé | 4 | 0 | |||
PE31PSDEV | Psychologie du développement | 3 | 0 | |||
Quadrimestre 2 | ||||||
UE25 | PEU32AIPII | AIP II | 14 | |||
PE32SSAC | Stage, Séminaires et analyses de cas | 0 | ||||
UE26 | PEU32APFPR | Activités professionnelles de formation + pratique réflexive | 9 | |||
PE32SPRP | SPRP | 0 | ||||
Quadrimestre 1 & 2 | ||||||
UE24 | PEU33REC | Recherche | 16 | |||
PE33TFE | TFE | 0 |
Domaine : Sciences psychologiques et de l'éducation
Section : AEJE
Orientation : Accueil et éducation du jeune enfant
# | Acronyme | Libellé UE/AA | ECTS | H | Pré requis | Co requis |
---|---|---|---|---|---|---|
BLOC 1 | ||||||
Quadrimestre 1 | ||||||
UE01 | PEU11SHS | Sciences humaines et sociales | 5 | |||
PE11SOC | Sociologie | 1 | 0 | |||
PE11PSGE | Psychologie générale | 1 | 0 | |||
PE11PHI | Philosophie | 1 | 0 | |||
PE11DRO | Droit | 1 | 0 | |||
PE11SEPO | Sciences économiques et politiques | 1 | 0 | |||
UE02 | PEU11COM | Communication | 5 | |||
PE11ECR | Entrainement à la communication et à la relation | 2 | 0 | |||
PE11MLEO | MLEO | 3 | 0 | |||
UE03 | PEU11IPRO | Identité professionnelle | 5 | |||
PE11CQPA | Code qualité et projet d'accueil | 1 | 0 | |||
PE11DPRO | Découverte de la profession | 1 | 0 | |||
PE11AED | Approche de l'éthique et de la déontologie | 2 | 0 | |||
PE11TCPE | Terminologie et communication professionnelle écrite | 1 | 0 | |||
UE04 | PEU11APA | Approche paramédicale | 10 | |||
PE11EPSJEI | Education et Promotion de la santé du jeune enfant I | 3 | 0 | |||
PE11SBJE | Sciences biomédicales (bio, anatomie et physiologie) du jeune enfant | 3 | 0 | |||
PE11PSYMO | Psychomotricité | 2 | 0 | |||
PE11CARE | Soins de base : Approche CARE | 2 | 0 | |||
UE05 | PEU11MOB | Méthodologie de l'observation | 5 | |||
PE11IMOB | Introduction à la méthodologie de l'observation | 2 | 0 | |||
PE11STA | Stage d'insertion avec pratique réflexive | 3 | 0 | |||
Quadrimestre 2 | ||||||
UE06 | PEU12SHSA | Sciences humaines et sociales - Approfondissement | 5 | |||
PE12DRO | Droit | 1 | 0 | |||
PE12SOC | Sociologie | 1 | 0 | |||
PE12PHIL | Philosophie | 1 | 0 | |||
PE12PSGE | Psychologie générale | 1 | 0 | |||
PE12SEPO | Sciences économiques et politiques | 1 | 0 | |||
UE07 | PEU12COMII | Communication II | 5 | |||
PE12MEOLF | Maitrise écrite et orale de la langue française | 0 | ||||
UE08 | PEU12DRELAEJE | Dimensions relationnelles de l'AEJE | 7 | |||
PE12COMINT | Communication interpersonnelle | 2 | 0 | |||
PE12MREL | Méthodologie de la relation | 2 | 0 | |||
PE12PSYDEV | Psychologie du développement | 3 | 0 | |||
UE09 | PEU12APJE | Approches psychopédagogiques du jeune enfant | 7 | |||
PE12INT | Dimension internationale | 2 | 0 | |||
PE12PSYPED | Psychopédagogie | 5 | 0 | |||
UE10 | PEU12AIP | AIP | 6 | |||
PE12SSPRP | Stage et Séminaires de Pratique Réflexive et Professionnelle (SPRP) | 0 | ||||
Quadrimestre 1 & 2 | ||||||
BLOC 2 | ||||||
Quadrimestre 1 | ||||||
UE11 | PEU21DIP | Développement de l'identité professionnelle | 6 | |||
PE21ASNMPAEJE | Analyse du secteur non marchand et de la politique de l'AEJE | 1 | 0 | |||
PE21INT | Dimension internationale | 1 | 0 | |||
PE21EAD | Ethique appliquée et déontologie | 1 | 0 | |||
PE21NEU | Neutralité | 1 | 0 | |||
PE21PEAEJE | Pratique de l'écrit en AEJE | 1 | 0 | |||
PE21IPTMA | Identités professionnelles au travers des milieux d'accueil | 1 | 0 | |||
UE12 | PEU21OBS | Méthodologie de l’observation | 2 | |||
PE21AMO | Approfondissement de la méthodologie de l’observation | 0 | ||||
UE13 | PEU21AEJEATMI | AEJE : approfondissement théorique et méthodologique (I) | 10 | |||
PE21PEAC | Pédagogie de l’accueil | 3 | 0 | |||
PE21ESAN | Education pour la santé | 4 | 0 | |||
PE21ASTE | Approche systémique et travail en équipe | 3 | 0 | |||
UE14 | PEU21AIPI | AIP (I) | 9 | |||
PE21SSPRP | Stage, Séminaires de Pratique Réflexive et Professionnelle (SPRP) | 0 | ||||
Quadrimestre 2 | ||||||
UE15 | PEU22QSP | Questions spéciales de psychopédagogie | 7 | |||
PE22PJE | Psychopathologie du jeune enfant | 4 | 0 | |||
PE22PHAND | Psychopédagogie du handicap | 3 | 0 | |||
UE16 | PEU22COMM | Communication | 3 | |||
PE22TICE | Techniques de communication et TICe | 2 | 0 | |||
PE22TAMRH | Techniques d'animation et mécanismes de la relation humaine | 1 | 0 | |||
UE17 | PEU22AIPII | AIP (II) | 10 | |||
PE22IRPTFE | Initiation à la recherche et préparation au TFE | 4 | 0 | |||
PE22SSPRP | Stage, Séminaires de Pratique Réflexive et Professionnelle (SPRP) | 6 | 0 | |||
UE18 | PEU22ECA | Education culturelle et artistique | 4 | |||
PE22PLA | Education plastique | 2 | 0 | |||
PE22MUS | Education musicale | 2 | 0 | |||
UE19 | PEU22DCO | Dimensions collectives de l'AEJE | 9 | |||
PE22CRE | Conduite de réunion | 2 | 0 | |||
PE22GCON | Gestion de conflits | 1 | 0 | |||
PE22ADF | Accueil de la diversité familiale | 2 | 0 | |||
PE22DGR | Dynamique de groupe | 2 | 0 | |||
PE22TER | Travail en équipe et en réseau (les différents modèles de la communication) | 2 | 0 | |||
Quadrimestre 1 & 2 | ||||||
BLOC 3 | ||||||
Quadrimestre 1 | ||||||
UE20 | PEU31AEJEATM | AEJE : approfondissement théorique et méthodologique | 6 | |||
PE31PBS | Pathologie et besoins spécifiques | 3 | 0 | |||
PE31II | Inclusion et intégration | 3 | 0 | |||
UE21 | PEU31DORAEJE | Dimensions organisationnelles de l'AEJE | 4 | |||
PE31SORG | Sociologie des organisations | 2 | 0 | |||
PE31MAO | Méthodologie de l'analyse organisationnelle | 2 | 0 | |||
UE22 | PEU31SHS | Sciences humaines et sociales | 4 | |||
PE31SFA | Sociologie de la famille | 2 | 0 | |||
PE31SRMI | Sociologie des relations multiculturelles et interculturelles | 2 | 0 | |||
UE23 | PEU31AEJEATMII | AEJE : approfondissement théorique et méthodologique (II) | 7 | |||
PE31ESAN | Education pour la santé | 4 | 0 | |||
PE31PSDEV | Psychologie du développement | 3 | 0 | |||
Quadrimestre 2 | ||||||
UE25 | PEU32AIPII | AIP II | 14 | |||
PE32SSAC | Stage, Séminaires et analyses de cas | 0 | ||||
UE26 | PEU32APFPR | Activités professionnelles de formation + pratique réflexive | 9 | |||
PE32SPRP | SPRP | 0 | ||||
Quadrimestre 1 & 2 | ||||||
UE24 | PEU33REC | Recherche | 16 | |||
PE33TFE | TFE | 0 |